Lifestyle

Nos inspirations déco pour la rénovation de notre maison !

Comme vous l’avez peut-être vu sur Instagram, les travaux de rénovation de notre maison ont commencé cette semaine ! J’ai filmé un home tour pré-rénovation que j’ai mis en Stories à la une et j’ai pris plein de photos avant le début du chantier pour pouvoir faire des Avant/Après dans des articles à venir. Vincent et moi sommes tellement contents que le chantier commence enfin, on ne parle que de ça depuis des mois 🙂 Je vous avoue que j’ai encore du mal à vraiment réaliser que nous avons acheté une maison mais le début des travaux commence à rendre tout ça plus réel !

J’avais envie de partager avec vous nos inspirations déco pour la rénovation, afin de vous montrer un peu ce que nous avons en tête pour notre nouveau chez-nous 🙂 

Un mix moderne / rustique

Pour cette rénovation nous avions vraiment envie de mélanger le moderne au rustique. Vous l’aurez peut-être compris : le côté moderne/contemporain c’est plutôt Vincent et le côté rustique/vintage c’est plutôt moi 😜  On a toujours bien réussi à mélanger ces deux styles dans nos intérieurs et à créer es lieux de vie qui nous ressemblent à tous les deux ! Dans le cas de cette maison, le choix des fenêtres en alu noir (qui seront installées bientôt) ajouteront par exemple une touche de moderne qui sera contre-balancée par le choix du parquet et de travertin dans la pièce de vie ! J’adore le mélange de ces deux styles ! J’ai puisé pas mal d’inspiration chez Amber Interiors qui marie souvent ses deux styles dans son travail !

Des matériaux naturels & intemporels

Quand nous avons commencé à réfléchir à comment aménager notre maison, Vincent et moi nous sommes tout de suite mis d’accord sur le fait que nous avions envie matériaux naturels et intemporels, dont on ne se lassera et qui passeraient l’épreuve du temps. Nous avons opté pour de la pierre (du travertin), du bois (parquet au sol, cuisine en bois et a priori des portes en bois dans cet esprit pour l’accès nuit et l’accès dressing), avec certainement des touches de béton ciré (dans la salle de bains et pour la cheminée du notre salon). Comme vous vous en doutez, il y aura aussi beaucoup d’accents de cannage et d’osier dans la déco également ! 

Des couleurs douces et neutres

Vincent et moi aimons beaucoup les ambiances douces et chaleureuses, avec une préférence pour des coloris plutôt clairs, neutres et chauds. Nous n’avons pas encore faits nos choix définitifs de peinture mais a priori il y aura beaucoup de blanc chaud, de beige, des touches d’ocre et peut être des accents de vert (plutôt dans les tons sauge) dans certains espaces.

Une ambiance chaleureuse & conviviale

Comme vous le savez je suis très attachée à mon intérieur (team casanière 🙋🏻‍♀️ ) et le côté cosy / chaleureux d’un intérieur est un élément clé pour moi. J’aime les intérieurs dans lesquels on se sent bien, à l’aise, dans lesquels on a tout de suite envie de s’asseoir dans le canapé et de se lover dans un plaid et lire en buvant une tasse de thé. Vincent et moi aimons beaucoup recevoir et nous avons souvent du monde à la maison (peut être même encore plus une fois que nous avons rénové cette maison hehe) et l’esprit de convivialité est un élément très important pour nous dans un intérieur !

Un espace cuisine/salon/salle à manger ouvert

Lorsque Vincent et moi avons emménagé ensemble dans tout notre premier appart dans le 17ème à Paris (que vous pouvez revoir ici), nous avions une cuisine américaine ouverte sur le salon. Nous avons tellement aimé cette disposition, hyper conviviale, notamment lorsqu’on reçoit (cela permet d’être en cuisine mais de tout de même profiter des invités dans le salon) que c’est devenu un critère primordial dans nos recherches d’appartements par la suite. Depuis, nous avons toujours des lieux de vie avec des cuisines ouvertes et c’est une disposition qui correspond à 100% à notre mode de vie !

L’une des raisons pour lesquelles nous avons eu un coup de coeur pour notre maison était ce grand espace salon / salle à manger et sur lequel nous allons ouvrir la cuisine pour en faire une cuisine américaine (en bois) avec un îlot central ! C’est LA pièce que j’ai le plus hâte de voir réalisée (et sur laquelle on travaille en ce moment, je vous en reparlerai) et qui me fait le plus rêver !

Une maison ouverte sur l’extérieur

Notre maison est entourée de nature et nous avons vraiment envie d’en tirer profit en l’ouvrant au maximum sur l’extérieur. Nous allons pour cela agrandir la baie vitrée qui se trouve dans notre salon (que vous pouvez apercevoir sur la première photo de l’article) : le pan de bois central va devenir une baie, qui sera en accordéon pour être totalement ouverte sur le jardin comme sur le dessin ci-dessus fait par notre architecte Constance du Studio Add ! Cette adaptation représente une partie importante de notre budget rénovation mais on sait déjà que ça va totalement transformer la pièce de vie, en la rendant encore plus lumineuse et en donnant encore plus envie de profiter du jardin ! Les menuiseries devraient être installées assez rapidement, il me tarde de voir -et de vous montrer- le résultat !

La suite des travaux !

Pour le moment nous sommes encore en train de valider des devis (et d’arbitrer en fonction de nos envies pour rester dans le budget que nous nous sommes fixés initialement) mais dès que nous aurons pris nos décisions finales, je vous publierai un article avec la liste exacte de tous les travaux que nous allons faire si cela vous intéresse ! Dites moi en commentaire !

J’ai vraiment envie de partager ce projet travaux au maximum avec vous, ici et sur Instagram, en vous montrant toutes les étapes de nos choix et de nos travaux 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.