Lifestyle

Je réponds à toutes vos questions sur le journaling !

comment-tenir-journal-journaling-2

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine ! Il y a bientôt un an, je vous avais écrit un article sur le journaling -le fait d’écrire dans un journal- et c’est un sujet que j’aborde très régulièrement ici sur Instagram. Vous me posez très souvent des questions à ce sujet, j’ai donc décidé d’y répondre dans cet article !

Pour moi, le journaling est vraiment une manière de communiquer avec moi-même, de me comprendre et de mieux me connaître, de remarquer ce qui déclenche chez moi certaines émotions, quelles situations ou quelles personnes me prennent ou me donnent de l’énergie, etc. C’est vraiment passionnant !

Est-ce que tu écris tous les jours ?

J’essaie d’écrire au maximum tous les jours oui, mais je ne me fixe pas de règle stricte, car je n’ai pas envie d’être trop rigide avec cette habitude. Quand je n’ai pas le temps ou l’envie d’écrire, je ne le fais pas, mais ça m’apporte tellement que j’écris au final quasiment tous les jours.

Est-ce que tu écris plutôt le soir ou le matin ?

De manière générale, j’écris plutôt le matin, après avoir fait ma méditation. Je me lève, j’allume ma bouilloire, je médite, je prépare mon thé et je le bois en écrivant ! Quand j’ai passé une journée intense et que je ressens le besoin d’écrire en fin de journée, il m’arrive aussi d’écrire dans mon journal au lit, avant de m’endormir. Quand j’ai des choses dans la tête en fin de journée (souvent plutôt des choses qui me tracassent), ça me fait du bien de les mettre sur le papier et je m’endors plus facilement ensuite.

Combien de temps écris-tu ? Combien de pages ?

Ça dépend vraiment, mais en général je n’écris pas plus de 5 minutes je dirais. J’écris entre 2 et 5 pages, selon les jours. Une fois de plus, j’essaie de ne pas me mettre de règle rigide, sinon ça enlève le fun de cette habitude ! J’écris ce que j’ai à écrire, rien de plus, rien de moins !

Qu’est-ce qui tu écris ? Planification de ta journée ? Tes émotions ? Gratitude ?

Mes écrits sont plutôt centrés autour de mes émotions, de mon état d’esprit du moment, de comment je me sens, ce qui se passe dans ma vie au moment où j’écris, des choses que j’ai dans la tête, etc. J’inclus aussi souvent une pratique de gratitude, en listant 2/3 pour lesquelles je suis reconnaissante, souvent à la fin de mes écrits, pour finir sur une note positive !

Est-ce que tu relis ce que tu as écrit ?

Oui ! Justement, c’est vraiment grâce au fait de me relire que j’apprends à mieux me reconnaître et à prendre du recul sur les choses. Parfois je relis des écrits d’il y a quelques semaines seulement, à un moment où j’étais hyper contrariée, affectée ou angoissée par quelque chose que j’ai totalement oublié aujourd’hui !

C’est amusant aussi de relire des écrits plus anciens (j’ai commencé à écrire pendant le confinement) et de voir combien les choses peuvent changer en peu de temps : à la fois notre situation et notre état d’esprit. Parfois j’ai l’impression que les choses stagnent sur certains projets / aspects de ma vie, mais quand je relis les écrits de mon journal je me rends compte que les choses évoluent finalement sans cesse et sont toujours en mouvement.

Je sais que tout le monde n’aime pas relire ses écrits et c’est personnel, rien n’oblige à le faire ! Le simple fait d’écrire est bénéfique et relire ne l’est que si vous avez envie de le faire 🙂

Par quoi commencer ? Je ne sais jamais quoi écrire.

Si vous avez des difficultés à vous lancer et que vous ne savez pas quoi écrire dans votre journal au début, c’est normal ! Vous pouvez utiliser des amorces ou questions pour vous lancer dans vos premiers écrits, par exemple :

  • Comment je me sens en ce moment ?
  • Qu’est-ce qui me rendrait heureux.se actuellement ?
  • Qu’il y a-t-il de positif dans ma vie en ce moment ?
  • De quoi suis-je reconnaissant.e ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma vie ? Pourquoi ?
  • Qu’ai-je appris aujourd’hui ? Cette semaine ?
  • Quelles sont mes priorités actuellement ?
  • Qu’est-ce qui m’a apporté de la joie cette semaine ?

Qu’est-ce que cela t’a apporté sur le long terme ?

Une vraie connaissance de moi-même ! Comme je le disais en intro le journaling est pour moi une manière de communiquer à moi-même (un peu comme si j’avais des discussions écrites avec moi-même, oui c’est un peu surprenant haha) qui m’apprend vraiment à mieux me comprendre et c’est hyper précieux.

Depuis mon burnout, je suis vraiment dans une quête de sens et de compréhension de moi-même, de mes schémas de pensées, de mes croyances limitantes, de mes habitudes etc. Grâce au journaling, j’identifie beaucoup mieux ce qui déclenche chez moi certaines émotions, quelles situations ou quelles personnes me prennent ou me donnent de l’énergie et ça me permet de faire de meilleurs choix dans mon quotidien.

En écrivant et en relisant mes écrits, j’ai aussi appris à prendre du recul sur des situations que je vis en temps réel. Je sais quelle contrariété / quelle situation n’auront plus aucune importance et seront sorties de mon esprit dans quelques jours, donc je ne m’y accroche beaucoup moins à l’instant T !

Est-ce que tu utilises de beaux cahiers / stylos ?

Bien sûr ! J’adore la papeterie alors je me fais plaisir avec mes carnets pour le journaling ! J’aime particulièrement les carnets Rosemood (vous pouvez les faire personnaliser, ils sont magnifiques et très qualitatifs) et ceux de la marque Rifle Paper Company (j’adore ce set fleuri dispo notamment).

J’ai aussi repéré ce carnet-ci qui me fait envie pour mon prochain journal ! En cherchant sur Etsy, j’ai aussi découvert cette boutique française qui fait des carnets adorables ! Celui de la boulangerie est mon préféré, je pense que je vais me le commander !

Côté stylo j’écris toujours au stylo plume (le même modèle que celui que j’avais en 6e!) : un modèle Lamy qui écrit merveilleusement bien et qui existe en plein de couleurs (je l’ai en blanc).

Et vous ?

Vous avez déjà essayé d’écrire dans un journal ? Est-ce une habitude qui vous parle ? Que vous pratiquez ou avez envie d’essayer ? J’adorerais lire vos retours d’expérience !

Leave a Reply

Your email address will not be published.