Lifestyle

Les avantages de la seconde main et les meilleurs sites & boutiques d’occasion

Ces derniers temps il est indéniable que l’achat en seconde main a le vent en poupe et c’est une super nouvelle, notamment grâce à l’apparition de nouvelles plateformes qui rendent l’expérience client plus accessible et agréable qu’avant ! J’ai moi-même beaucoup changé ma manière de consommer la mode ces dernières années et j’achète dorénavant une bonne partie de mes vêtements en seconde main.

Quels sont les avantages à acheter d’occasion ?

C’est plus économique

Acheter d’occasion permet de trouver des pièces en excellent état (voir neuves) à des petits prix attractifs et c’est, je pense, la raison pour laquelle ce marché rivalise aussi bien avec la fast fashion aujourd’hui.

C’est plus écologique

Acheter d’occasion, c’est acquérir un vêtement qui a déjà été produit et qui a déjà servi à quelqu’un qui souhaite désormais s’en séparer. On évite ainsi une nouvelle production aux conséquences écologiques non négligeables. 

Cela évite de stocker

Ça fait tellement de bien de se séparer de choses que l’on ne porte plus et que l’on stocke inutilement, surtout quand on sait qu’elles seront utilisées par d’autres ! Si le sujet du désencombrement vous intéresse, je vous invite à relire mon article pour en finir avec le désordre chez soi et dans son esprit dans lequel je vous donne plein d’astuces sur le sujet. 

C’est grisant !

Je trouve ça tellement excitant de chiner des vêtements d’occasion ! J’adore prendre le temps de chercher la perle rare ! On ne sait jamais à l’avance sur quoi on va tomber et quand on a trouvé LA pièce que l’on cherchait, on l’apprécie d’autant plus qu’on est la seule personne à l’acquérir 🙂

La seconde main à du charme  !

Avant, acheter d’occasion rimait un peu avec “acheter des vieilleries” mais heureusement l’occasion est plus sexy aujourd’hui 😉 Acheter des pièces de seconde main c’est acheter des pièces qui ont une histoire et un passé et je trouve ça génial ! Quoi de plus beau que la patine du temps sur un beau sac en cuir par exemple ? 

Quels sont les meilleurs endroits pour acheter d’occasion ?

Il y a plusieurs manières de trouver des vêtements d’occasion. Si vous aimez chiner et parcourir les magasins à la recherche de la perle rare, tournez-vous vers les boutiques de type Emmaüs ou les friperies traditionnelles (il y en a plein dans toutes les villes).

A Paris j’aimais beaucoup aller chez Bis Boutique Solidaire, Freep’Star, Hippy Market, Le Coffre, Miss Sugar Cane et la nouvelle friperie Relique de Clara Victorya est très sympa aussi, j’y suis passée la dernière fois que j’étais à Paris ! 

A Bordeaux j’aime beaucoup Trafic, Blue Madone, Freep’Show Vintage et on m’a dit beaucoup de bien de La Garde Robe de Marie-Claire B. Pour les bijoux et accessoires, Reverso est top aussi ! 

Si vous êtes plutôt habitué.e au shopping en ligne, les plateformes de seconde main sont tops : le choix y est également bien plus vaste et c’est idéal pour aller droit au but et dénicher ce que l’on recherche sans trop se laisser tenter par des choses dont on n’a pas besoin 😉 

Vinted

Vinted est la plateforme que j’utilise le plus et je suis quasi certaine que vous l’utilisez déjà aussi ou que vous en avez au moins déjà entendu parler ! Le choix est extrêmement vaste et l’expérience client est facile et agréable. C’est sur cette plateforme que j’ai déniché la majorité de mes achats récents, dont le trench Burberry que je porte sur ces photos. 

Vide-Dressing

Contrairement à Vinted où l’on trouve de tout, Vide Dressing est une plateforme plus orientée mode moyen / haut de gamme et luxeLe gros plus de Vide Dressing ? Elle propose aux acheteurs une garantie “satisfait ou remboursé”, valable dans les 48 heures suivant la réception de l’achat et quelque soit le motif. C’est la seule plateforme de seconde main à proposer cette option !

Vestiaire Collective

Vestiaire Collective propose relativement une offre similaire à Vide Dressing. Le petit plus ? La plateforme authentifie les pièces qui y sont proposées, ce qui est un vrai plus si vous souhaitez acheter des pièces de créateurs. C’est notamment sur cette plateforme que j’ai acheté ma petite pochette Burberry afin qu’elle soit authentifiée.

Si l’idée de mettre en ligne vos propres vêtements vous intéresse, Vestiaire Collective propose également un système de conciergerie, idéal si vous avez beaucoup de pièces à vendre sans pour autant avoir beaucoup de temps à y consacrer : la plateforme se charge pour vous de rédiger l’annonce, prendre les photos, assurer la mise en ligne et les échanges avec les potentiels acheteurs. 

Le Bon Coin & eBay

Deux plateformes moins nouvelles et originales, mais qui ont fait leurs preuves avec le temps ! Malgré le développement récent des plateformes spécialisées, on trouve encore de très belles pièces sur Le Bon Coin (qui compte parmi les sites d’occasion les plus populaires en France) et Ebay. Personnellement j’achète peu de vêtements/accessoires sur ces plateformes (plutôt de l’électronique ou déco/mobilier). 

Etsy

On connaît surtout Etsy comme un revendeur pour petites boutiques indépendantes, mais saviez-vous que vous pouviez aussi y trouver de magnifiques pièces vintage ? Pour cela, vous n’avez plus qu’à cocher la case “vintage” dans le menu à gauche de votre écran ! C’est une plateforme canon pour les accessoires notamment,  avec notamment de superbes bijoux anciens et foulards à dénicher !

J’adore la boutique de TbyMallano par exemple, qui a toujours des pièces de luxe vintage incroyables ! 

Asos MarketPlace

Vous connaissez probablement toutes et tous le revendeur Asos, mais connaissez-vous Asos MarketPlace ? Si vous aimez le vintage ou le style British, ça va vous plaire ! Le gros plus de cette plateforme, c’est que tous les vêtements, bien que d’occasion, sont présentés à la manière d’un e-shop traditionnel. Idéal pour celles et ceux d’entre vous qui ont encore du mal à se projeter sur les plateformes de seconde main !

Et vous ?

Vous achetez vos vêtements en seconde main ? Quels sont vos e-shops favoris ? Ça vous dit que je vous écrive un article avec mes astuces pour bien acheter d’occasion ?

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.