Lifestyle

10 choses qui m’aident quand je suis anxieuse

Depuis que j’ai pris la parole sur l’anxiété pour la première fois l‘an dernier avec cet article sur comment j’ai appris à identifier et gérer mon anxiété., je ne compte plus le nombre de messages et d’échanges hyper enrichissants que j’ai eus avec vous sur le sujet. Je suis quelqu’un qui a toujours été très perfectionniste, qui a tendance à se mettre la pression, qui intériorise et analyse beaucoup les choses autour de moi et qui a tendance à être dans l’anticipation permanente (“que va-t-il se passer si je dis ou fais ça?”, “et si ça ne fonctionnait pas?”, “et si je ne réussissais pas?”) et j’ai par conséquent toujours été anxieuse, de manière plus ou moins prononcée selon les périodes de ma vie.

J’ai beaucoup cheminé depuis la rédaction de ce précédent article il y a 1 an et demi (et je suis super fière de moi pour ça) et je me suis notamment construit ma « boite à outils anti-anxiété » avec des astuces, routines et activités qui me permettent de sortir de la spirale infernale de mes pensées anxieuses. J’avais envie de partager avec vous les choses qui m’aident dans ces moments ! Même si tout ne marchera pas pour tout le monde, j’espère que cela vous donnera des idées pour vous accompagner si vous êtes enclin.e à l’anxiété aussi.

NB : bien sûr, il est aussi extrêmement important de prendre le temps de comprendre ce qui nous génère des états anxieux et de ne pas uniquement chercher à mettre l’anxiété sous le tapis ! Toutes les émotions ont une utilité et ressentir de l’anxiété nous permet aussi de mettre le doigt sur des choses / situations qui nous faut changer, arrêter ou aménager pour être plus serein.e au quotidien.

Je médite

La méditation est vraiment l’une des pratiques qui a changé ma vie pour le meilleur, comme vous l’avais raconté dans cet article. Je médite depuis plus de 4 ans et, lorsque je suis anxieuse, j’aime particulièrement pratiquer le scan corporel pour me reconnecter à mon corps et ne pas seulement être présente dans ma tête, perdue dans une spirale de pensées et de rumination intellectuelle. Vous pouvez trouver plein de vidéos de scan corporel sur Youtube (celle-ci est très bien). Si le scan corporel ne vous correspond pas, n’importe quel autre type de méditation peut vous être bénéfique !

Si vous n’êtes pas chez vous (au travail par exemple) n’hésitez pas à vous isoler dans une salle de réunion, un bureau fermé -ou en dernier recours dans les toilettes haha –  pour prendre cet instant pour vous. C’est fou l’impact que quelques minutes de pleine conscience et de respiration peuvent avoir, vraiment !

Je marche

Je pourrais vanter les mérites de la marche pendant des heures ! Lorsque j’ai un pic d’anxiété, je pars marcher dans mon quartier ou au jardin près de chez moi, même si ce n’est que pendant 10/15 minutes ! Les activités rythmiques comme la marche aide naturellement à réguler l’anxiété et, couplé au fait d’être à l’extérieur et/ou dans la nature, ça fait un bien fou ! Souvent, sortir marcher est la dernière chose que l’on a envie de faire quand on se sent anxieux.se, mais vous verrez que ça marche vraiment bien !

J’écoute de la musique apaisante

Écouter de la musique apaisante me procure toujours un grand sentiment de détente et de plénitude, particulièrement lorsque je me sens anxieuse. Dans ces moments, j’aime tout particulièrement le jazz doux ou bien la musique du monde (vous savez les musiques qu’on vous passe dans un spa ou quand vous vous faites masser ;))

J’adore la chaîne Youtube Spirit Tribe Awakening (vous pouvez aussi les trouver sur Spotify) qui propose des musiques incroyables pour se détendre ! J’utilise aussi souvent leurs musiques pour méditer !

Je me connecte à la nature

La nature est une grande source d’apaisement pour moi. Le simple fait de m’asseoir dans l’herbe, sous un arbre, de marcher dans un parc ou de regarder les feuilles des arbres tomber m’aide à prendre du recul sur la source de mon anxiété. Il y a quelque chose que je trouve très rassurant dans la constance et la stabilité de la nature je trouve.

Si vous n’avez pas de jardin ou parc à proximité, vous pouvez vous connecter à la nature de plein de manières : grâce aux plantes d’intérieur notamment (en prenant une minute pour observer l’infinité de détails sur leurs feuilles par exemple) ou bien en passant vos mains sous l’eau et en regardant l’eau couler, en écoutant son bruit, en étudiant la sensation de l’eau sur vos mains, etc. Soyez créatif.ve !

Je cuisine

Faire la cuisine me fait beaucoup un bien fou lorsque je me sens anxieuse. C’est une activité qui appelle à la concentration, qui suscite tous les sens et qui invite donc à être dans l’instant présent. Cuisiner est une bonne manière de transformer un état peu agréable (l’anxiété) en une source de plaisir (les bons petits plats cuisinés) !

J’écris dans mon journal

Comme je vous en ai déjà parlé sur le blog, le journaling a révolutionné ma santé mentale. J’ai commencé à écrire dans un journal en mars 2020 pendant le confinement et je n’ai plus jamais arrêté !  Lorsque je suis anxieuse, déposer mes pensées, mes peurs et mes questionnements sur le papier me fait instantanément du bien et m’aide beaucoup à prendre du recul ! Je vous recommande chaudement cette pratique, le soir et/ou le matin !

Si le sujet vous intéresse, j’ai également écrit un article dans lequel je réponds à toutes vos questions sur le journaling.

Je répète des affirmations positives

Ce n’est pas quelque chose qui parlera à tout le monde, mais, après un peu de réticence au premier abord pour ma part, je suis maintenant devenue fan des affirmations positives. L’idée est qu’en se répétant des affirmations positives, nous avons la possibilité de reprogrammer notre mental, grâce à la magie de la neuroplasticité du cerveau. Je m’intéresse énormément au fonction du cerveau depuis quelques temps et c’est tout simplement fascinant !

J’adore l’album de mantras / affirmations Mantras in Love de Beautiful Chorus pour pratiquer les affirmations positives. Je termine souvent ma méditation quotidienne pour une chanson de cet album et je répète (silencieusement ou non, selon le contexte) les affirmations chantées. J’adore « Breathe It in, Let It Go » et « I Love My Life » que j’écoute souvent ! Vous verrez les chants sont magnifiques !

Je fais du sport

Le mouvement est un merveilleux remède contre l’anxiété ! Même si c’est souvent la dernière chose que j’ai envie de faire quand je suis anxieuse, je sais que prendre le temps de faire du sport me fera du bien. Je n’ai jamais regretté une seule fois de faire du sport, croyez-moi !  Faire du sport permet de libérer des hormones du bien-être, réduisant ainsi le sentiment d’anxiété, c’est scientifique ! Selon mon niveau d’énergie lorsque je suis dans une phase anxieuse, je fais souvent du Pilates, du yoga, du stepper ou bien une séance d’étirements doux.

Si cela intéresse, vous pouvez relire mon article sur les vidéos et apps de sport que j’utilise  pour faire du sport à la maison.

Je favorise le sentiment de connexion humaine

En tant qu’être humain, nous avons un besoin vital d’interactions humaines. Le simple fait de parler, d’échanger ou de prendre part à une activité sociale me permet toujours de soulager mon anxiété, surtout lorsque c’est avec des proches. En interagissant avec les autres, je suis moins focalisée sur moi-même et cela m’aide à me détacher de mon anxiété. En effet, les interactions sociales positives permettent notamment de libérer de l’ocytocine, une des hormones du bien-être !

Vous pouvez également choisir d’exprimer votre anxiété si vous êtes entouré.e d’une personne de confiance : votre partenaire de vie, un.e collègue, un.e ami.e, un parent, etc. Personnellement, ça me fait toujours du bien d’extérioriser mon anxiété (même si cela demande de se montrer vulnérable), ça me soulage d’un poids tout de suite. Bien sûr, l’idéal est de créer du lien social de vive voix et en personne, mais le téléphone, les SMS ou encore FaceTime/Zoom sont des outils formidables aussi !

Je me rappelle que les émotions sont éphémères

Aussi anxieux.se que l’on puisse se sentir à un instant donné, toutes les émotions sont éphémères ! Ça me fait toujours énormément de bien de me rappeler cela dans mes moments d’anxiété !  Je me suis même écrit une note à moi-même dans mon téléphone, que je relis dans mes moments d’anxiété, pour me rappeler que je me suis déjà sentie anxieuse plein de fois et que j’ai toujours réussi à sortir de cet état anxieux et à retourner à mon état de base : en paix, calme et en sécurité. Je trouve ça hyper intéressant de s’écrire une note à soi-même : qui de mieux placé pour se comprendre et employer les bons mots pour nous rassurer que soi-même ?

Et vous ?

Que faites-vous quand vous vous sentiez anxieux.se ou que vous avez un coup de stress ? Partageons toutes nos astuces et recommandations !

Leave a Reply

Your email address will not be published.