Lifestyle

Mes 9 astuces pour combattre le blues de janvier !

Si vous êtes comme moi un.e amoureux.se de Noël et des fêtes de fin d’année, vous connaissez sûrement ce petit coup de mou qui s’empare de nous une fois l’euphorie des fêtes retombée. J’avoue que chaque année j’ai une petite baisse de moral et d’énergie une fois les fêtes passées et je le ressens encore cette année !

On entre dans une période froide, peu lumineuse et souvent pluvieuse et c’est vrai que ça n’aide pas toujours à booster le moral ! Comme je suis quelqu’un de positif, j’ai eu envie de faire une liste d’astuces pour bien ne pas céder au blues en ce début d’année que je me réjouis de partager avec vous ! 

#1 : Prolonger l’ambiance des fêtes à la maison

Même si le sapin de Noël est traditionnellement défait en ce début d’année (personnellement je ne le garde jamais après le 1er janvier), j’adore utiliser de jolies guirlandes lumineuses à LED un peu partout chez nous durant l’hiver, car je trouve leur présence hyper réconfortante ! J’en dépose dans des vases,  sur mes commodes ou consoles, autour des miroirs, etc.

J’utilise aussi énormément les bougies pour créer une atmosphère cocooning et cosy à la maison. J’en allume tous les jours, particulièrement le matin lorsque je médite ou le soir quand la nuit commence à tomber. Pensez à les choisir en cire végétale si possible 🙂 personnellement j’adore les marques Wabi-Sabi, Opaark, Labogie ou Apis Cera !

Croyez-moi, vous apprécierez d’autant plus de passer du temps chez vous dans cette ambiance tamisée et cocooning qui fera parfaitement la transition entre les fêtes de fin d’année et le printemps !

#2 : Essayer le hygge

À prononcer «h-u-gueh», il s’agit d’une philosophie destinée à créer un sentiment de bien-être, de cocooning et de convivialité, à partager avec sa famille et ses amis, souvent autour d’une bonne table et de boissons réconfortantes. J’ai commencé à m’intéresser à ce concept il y a 4/5 ans et je suis totalement fan de cette philosophie qui me correspond totalement, moi qui adorer passer du temps chez moi, avec mes proches.

Le hygge m’a notamment permis d’apprendre à apprécier l’hiver et les moments que cette saison peut nous offrir. Ce courant de pensée est présent dans tous les pays nordiques sous différentes appellations (« gezellig » aux Pays-Bas, « lagom » en Suède, « scoorie » en Ecosse etc.) et si cela vous intéresse, je vous recommande les livres suivants qui vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur cette philosophie tellement réconfortante à cette saison : Le Livre du Hygge (le premier que j’ai lu, très intéressant!), Le Livre du Lagom et The Art of Coorie !

#3 : Prendre soin de soi via l’alimentation

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la nourriture a un grand pouvoir réconfortant ! Après les fêtes de fin d’année qui sont souvent synonymes de quelques excès, j’aime l’idée de me remettre aux fourneaux et de tester de nouvelles recettes quand l’année commence !

Prendre soin de son alimentation à cette saison est très important, car ce que nous mangeons a un énorme impact e sur notre moral. Une alimentation équilibrée permet notamment de prévenir les troubles de l’humeur et d’être globalement plus heureux.se ! Un esprit sain dans un corps sain 😉

Si le sujet de l’alimentation vous intéresse, vous pouvez (re)lire mon article sur tous les aliments indispensables à une cuisine healthy et savoureuse ! J’ai également de nombreuses idées de recettes sur ma page food !

Enfin, les infusions sont également d’une grande aide pour drainer, apaiser et se réchauffer quand il fait froid ! Personnellement à cette saison j’opte pour les infusions aux épices pour garder cet esprit fêtes ! En ce moment j’adore l’infusion 3 cannelles de Pukka !

#4 : Définir ses intentions pour l’année

Comme je vous en parlais dans mon précédent article, j’aime beaucoup profiter du début d’année pour faire le point sur l’année passée et définir mes intentions pour l’année qui débute. Si vous avez envie de faire de même, voici quelques amorces pour vous accompagner :

  • 2021 a été l’année où j’ai …
  • En 2021, quelles ont été les personnes ou expériences qui ont généré des émotions positives pour moi …
  • En 2021, quelles ont été les personnes ou expériences qui ont généré des émotions négatives pour moi …
  • En 2021 j’aurais aimé allouer plus de temps à …
  • En 2021 j’aurais aimé allouer moins de temps à …
  • Quelle a été la plus grande leçon que j’ai retirée de 2021 …
  • En 2022 je veux laisser derrière moi …
  • En 2022 je veux continuer à ….
  • En 2022, je veux commencer/apprendre à …

C’est un excellent exercice à faire, seul.e ou avec ses proches !

#5 : Se tenir prêt à célébrer de nouveau

Tenez votre calendrier à jour et ne manquez pas les prochaines occasions de rassembler de nouveau vos proches :  la galette des rois en janvier, les crêpes pour la Chandeleur le 2 février, un dîner en amoureux.ses pour la Saint Valentin … Il n’y a finalement pas qu’en fin d’année qu’il y a des occasions de se retrouver entre proches pour un moment convivial et surtout on peut créer ses propres occasions aussi !

#6 : S’offrir une pause bien-être

Même si ce moment n’est pas mon préféré de l’année, il faut bien reconnaître que l’hiver est propice au cocooning et ça j’adore ! À cette saison j’essaie de prendre le temps de m’offrir au moins une pause bien être par mois, souvent un massage (vous pouvez retrouver ici mon article sur les 5 meilleurs massages que j’ai testés à Paris) ou un cours de yoga, un bain sonore, une session de breathwork, etc.

#7 : Faire du tri et du rangement

Vous me trouvez dingue si je vous dis que j’adore ranger et que cela me détend haha ? J’aime beaucoup prendre le temps de faire un grand tri chez moi chaque début d’année, un peu comme pour remettre les choses à plat et repartir de zéro ! Il y a quelque chose de quasiment thérapeutique à faire le vide en se débarrassant des choses inutiles ou dont on ne se sert plus chez soi je trouve. 

Je vous avais écrit un article assez complet avec mes astuces pour en finir avec le désordre chez soi et dans son esprit à ce propos ! Une parfaite lecture en ce début d’année !

Si c’est dans votre garde-robe que vous avez envie de faire le tri, vous pouvez aussi relire mon article sur comment je range et stocke mes vêtements d’une saison à l’autre !

#8 : Soigner son sommeil

Qui dit bon sommeil dit meilleur moral ! Le manque de sommeil a un impact énorme sur notre bien-être général et prendre soin de ses nuits c’est prendre soin de sa santé mentale ! Je suis passionnée par le sommeil et je vous en ai d’ailleurs parlé en détail dans cet article dans lequel je vous donne aussi mes astuces pour améliorer votre sommeil. Si vous avez envie de lire un livre sur le sujet, je ne peux que vous recommander Pourquoi Nous Dormons de Matthew Walker, une mine d’or sur le sujet ! On devrait tous.tes lire ce livre !

#9 : Se mettre en mouvement

Ce n’est pas un secret, faire du sport, se mettre en mouvement et bouger est primordial pour la santé mentale ! En cas de blues, j’essaie toujours de me motiver à faire une petite session de yoga ou de Pilates ou simplement à aller marcher quelques minutes, même si cela me demande justement tout le courage du monde de me motiver dans ces moments de blues ! Quand l’énergie n’est vraiment pas au rendez-vous, une marche rapide avec un thé chaud à la maison ou quelques minutes d’étirements me font un bien fou !

Bouger permet de libérer un cocktail d’hormones qui contribue naturellement booster le moral ! Si vous cherchez des recommandations, j’ai écrit un article avec me vidéos et apps préférées pour faire du sport à la maison !

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas vous laisser envahir par le blues à cette saison ? Dites-moi tout en commentaire 🙂 J’attends vos astuces !

[ Article publié en janvier 2019 et mis à jour en janvier 2021 ]