Lifestyle

8 choses à faire au lieu de scroller sur son téléphone 

Ce contenu a initialement été publié dans une de mes newsletters mais il vous a tellement plu que j’ai décidé de le transformer en article permanent sur mon blog pour que vous puissiez le (re)lire plus facilement ! Si vous n’êtes pas encore abonné.e à ma newsletter, vous pouvez vous y inscrire ici !

xxxx

Ça vous arrive de scroller sans but sur votre téléphone ? Oui ? Rassurez-vous, moi aussi et plus souvent que je ne voudrais bien l’admettre ! Un de mes grands souhaits de 2022 est de réussir à passer moins de temps sur mon téléphone ou, en tout cas, de l’utiliser de manière active et non passive !

La nouvelle place des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans nos vies est un sujet qui me fascine totalement et je me demande sans cesse comment j’utilisais auparavant toutes les heures que je passe aujourd’hui sur mon téléphone !

Évidemment, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont des milliers d’aspects positifs : ils nous rendent la vie plus facile sur de nombreux points (alléluia le GPS accessible en permanence sur son téléphone), nous permettent de nous connecter à nos proches ainsi qu’à des inconnu.e.s dont on partage les centres d’intérêt (beaucoup de mes ami.e.s vivent loin de moi et je suis tellement reconnaissante de pouvoir rester en contact quotidien avec eux + j’ai rencontré tellement de personnes formidables devenues mes ami.e.s via les réseaux !) et nous offrent un accès à la connaissance et à l’information comme jamais auparavant… entre autres choses !

MAIS, comme pour tout dans la vie, l’équilibre est clé ! Nos téléphones se sont invités partout : à table avec notre famille, dans notre lit et même dans notre salle de bain et nos toilettes ! Si on n’y prête pas attention, ils peuvent nous voler des moments précieux dans notre quotidien et nous maintenir dans un état de distraction permanente.

1 — Une routine matinale sans téléphone

Depuis que je n’emmène plus mon téléphone dans ma chambre (je vous en ai longuement parlé dans un article détaillé sur mon blog), mon premier réflexe du matin n’est plus de prendre mon téléphone et cela m’évite d’être happée par le flot d’informations et de notifications alors que j’ai les yeux à peine ouverts. Le matin je ne touche pas mon téléphone avant au moins 10/15 minutes, parfois plus : je prends le temps de me préparer mon thé, j’écris dans mon journal, je médite et/ou je fais du Pilates.

J’ai bloqué toutes les apps sur mon téléphone jusqu’à une certaine heure sauf mon app de méditation, de Pilates et de musique : comme ça pas de distraction même si j’utilise mon téléphone lors de ma routine matinale 😉 Personnellement ça a tout changé pour moi de prendre quelques minutes pour commencer la journée à mon rythme, sans distraction et sollicitations extérieures.

NB : votre téléphone est votre réveil donc vous pensez ne pas pouvoir vous en passer dans votre chambre ? Investissez dans un réveil, c’est peu coûteux et vous verrez ça change TOUT ! Je ne reviendrais jamais en arrière, ne plus avoir de téléphone dans ma chambre a tellement amélioré mon sommeil !

2 — Travailler sa concentration

Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de rester concentré.e sur une tâche, car il y a tellement de distractions, de notifications et de sollicitations qui se présentent à nous en permanence ! On pense que multi-tasker est la réponse à tout, mais de nombreuses études montrent que c’est l’inverse et que l’on est bien moins efficace lorsqu’on jongle entre les tâches.

Évidemment, il est également irréaliste d’espérer rester concentré.e pendant des heures d’affilée. Personnellement j’aime beaucoup utiliser la technique Pomodoro dont je vous parlais dans cet article il y a quelques années : 25 minutes de concentration sur une tâche puis 5 minutes de pause. Au bout de 4 sessions de 25 minutes, on prend 15 à 20 minutes de pause. Ça marche hyper bien pour moi et c’est une méthode que j’utilise systématiquement quand j’ai besoin d’être efficace et concentrée.

3 — Se demander ce que l’on fuit en scrollant

Quand on cherche à tout prix une distraction, c’est souvent un moyen de fuir ou éviter quelque chose. Au lieu de se jeter sur son téléphone tout de suite, c’est intéressant de pouvoir se demander – en toute honnêteté – ce que l’on cherche à fuir et pourquoi pas, si vous aimez écrire dans un journal comme moi, en profiter pour écrire quelques phrases à ce propos dans un carnet afin de mieux comprendre le mécanisme qui se met en place pour nous !

Je travaille beaucoup sur mon perfectionnisme mais je sais qu’il m’arrive souvent d’interrompre une tâche pour aller scroller sans raison sur mon téléphone car au fond de moi j’ai peur de ne pas réussir à faire cette tâche aussi bien que je le voudrais. 

4 — Offrir une attention totale à ses proches

On a tous.tes déjà ressenti cette sensation désagréable de parler à quelqu’un, mais de ne pas se sentir pleinement écouté.e, car l’autre personne a les yeux sur son téléphone. Puisque l’on sait que c’est quelque chose de pénible à ressentir, essayons de ne pas le faire subir aux autres non plus (c’est un vrai travail clairement et je n’y arrive pas tout le temps).

Lorsque j’ai une conversation avec quelqu’un ou lorsque je partage un repas avec mes proches par exemple, j’essaie de ne plus avoir mon téléphone en vue (même retourné, il est prouvé qu’il capte une partie de notre attention par sa simple présence) pour offrir mon attention complète aux gens en face de moi !

5 — Manger sans distraction

C’est un point sur lequel je dois encore m’améliorer ! Cela fait plusieurs années que je n’ai plus mon téléphone dans ma chambre mais j’essaie d’appliquer la même règle aux repas (ne pas avoir mon téléphone à table) depuis des années et j’ai bien plus de mal ! Souvent, lorsque j’ai une conversation avec quelqu’un je ressens l’envie de vérifier quelque chose sur internet ou d’illustrer mes propos avec une photo sur mon téléphone et hop je cède à la distraction en voyant un sms reçu, une notification et je me déconnecte du moment ! En plus, la digestion n’est pas optimale lorsqu’on pense à autre chose en mangeant !

6 — S’ennuyer

J’ai lu un article hyper intéressant il y a quelques mois qui déplorait le fait que l’on ne s’ennuie plus. Depuis l’arrivée des smartphones et Internet, on a tous.tes ressenti cette sensation qu’il n’y a jamais assez de temps pour tout voir, tout lire, tout faire etc. et c’est vrai ! On ne se dira jamais « c’est bon, j’ai lu tout ce qu’il y avait à lire sur Internet! » !

Du coup si on veut s’ennuyer il faut se forcer un peu 😉 Depuis 1 ou 2 ans, j’essaie d’éviter de sortir mon téléphone dans les files d’attente ! Au début c’était hyper dur mais maintenant j’avoue que j’apprécie ces quelques minutes « d’ennui » : je regarde mon environnement, les gens autour et j’ai même parfois de supers idées pendant ces moments !

7 — S’offrir un VRAI moment de détente, sans distraction

Qui n’a jamais regardé un film tout en scrollant sur Instagram sur son téléphone ? Même dans un moment de détente, on n’arrive parfois pas à se séparer de son téléphone, c’est fou ! Maintenant, quand je prends du temps pour moi (que ce soit en lisant, faisant un puzzle, en regardant un film ou une série par ex), je m’assure de ne pas avoir mon téléphone près de moi. Je le mets carrément dans une autre pièce et en silencieux, sinon c’est trop tentant !

8 — Faire le tri pour minimiser les distractions

Plus on a d’applications, de notifications et plus on suit de personnes sur les réseaux sociaux, plus les distractions sont nombreuses ! Je vous invite chaleureusement à choisir avec soin ce à quoi vous donnez de la place sur votre téléphone car ce sera, en conséquence, ce à quoi vous donnerez de votre temps aussi. 

Personnellement je n’ai quasiment aucune notification à part mes messages/appels, je trie régulièrement mes apps et je ne suis que des comptes qui m’inspirent et me font du bien sur les réseaux sociaux !

Cette liste n’est pas exhaustive mais j’espère qu’elle vous aura offert quelques pistes de réflexion !

Et vous ?

Quelle est votre relation avec votre téléphone ? Est-ce que vous avez l’impression de parfois scroller sans but ?