Lifestyle

Comment je réussis à lire au moins 1 livre chaque mois

J’ai toujours adoré lire. Pour moi c’est vraiment un moment d’évasion incroyable et il y a peu de choses que j’aime plus que me perdre entre les pages d’un bon livre. Cela étant, je dois avouer que, pendant quelques années, je lisais moins qu’avant, notamment à cause du temps que je passais sur mon téléphone à la place.  Quand je me suis mise à mon compte en 2014 et  que j’ai commencé à travailler de la maison, le fait de ne plus avoir de temps de transport (durant lesquels je lisais auparavant) a complété chamboulé ma relation avec la lecture et je ne lisais quasi plus, à part durant mes vacances d’été.

Aujourd’hui je lis entre 15 et 20 livres par an. Comment ? Je vous dis tout !

Je ne prends plus mon téléphone dans la chambre le soir

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises, je ne prends plus mon téléphone dans la chambre depuis plus de 4 ans maintenant : une habitude qui a révolutionné ma vie à bien des niveaux et qui m’a -entre autres- permis de me remettre à lire le soir. J’ai retrouvé le plaisir de bouquiner ou de feuilleter des magazines/catalogues avant de m’endormir, au lieu de scroller de manière passive sur les réseaux sociaux, et c’est un vrai bonheur ! Sans la stimulation de la lumière bleue provenant de mon téléphone, je « pique du nez » naturellement sur mon livre au bout d’une vingtaine de minutes en général et je m’endors hyper facilement ensuite !

J’écoute des livres audio

J’ai essayé pour la première fois les livres audio durant notre lune de miel à Hawaï et depuis c’est une grande histoire d’amour ! Pourtant, ce n’était franchement pas gagné au départ : je pensais détester l’expérience ! Je suis très attachée au papier et je n’imaginais comment j’allais pouvoir retrouver le plaisir de la lecture via l’écoute. J’ai testé uniquement pour essayer quelque chose de nouveau, sans rien en attendre, et j’ai finalement tout de suite accroché ! Aujourd’hui je ne pourrais plus me passer des livres audio qui font vraiment partie intégrante de mon quotidien ! 

J’utilise la plateforme Audible que je trouve top ! C’est la première plateforme que j’ai essayée et je n’ai jamais changé ! L’abonnement coûte 9,95 euros par mois et permet d’avoir 1 crédit mensuel (1 crédit = 1 livre). Vous pouvez bien sûr écouter plus d’un livre par mois aussi, il vous suffira d’acheter les livres en plus de l’abonnement. C’est un format qui me convient bien, car j’écoute général des livres assez « longs » (entre 10h et 30h de lecture) et j’en écoute rarement plus de 1 par mois, d’autant que je continue à lire des livres en version papier en parallèle.

C’est grâce aux livres audio que je « lis » bien plus qu’avant puisque les livres audios accompagnent certains moments de ma journée (quand je me prépare le matin, quand je cuisine, quand je jardine ou quand je fais du cardio ou de la marche) que je ne pourrais pas passer à lire autrement. Lire un livre papier en se maquillant ? Impossible ! Écouter un livre audio en se maquillant ? Pas de problème !

Les types de livres que j’aime écouter en livre audio

Je n’écoute pas tous les types de livres en version audio : par exemple  je n’écoute que rarement des livres de développement personnel, car, dans ce type d’ouvrages, j’aime surligner, corner les pages, relire et prendre des notes, ce qui se prête peu à l’écoute d’un livre audio.

En revanche, j’adore écouter des thrillers, car, si la personne qui lit le livre audio est douée, ce qui est très souvent le cas, c’est hyper immersif et ça ajoute vraiment à l’expérience !

J’aime aussi énormément écouter des autobiographies en livre audio, lorsqu’elles sont lues par les personnes qui les ont écrites. Je suis par exemple en train de terminer la biographie de Barack Obama en VO, lue par Obama lui-même, et c’est absolument fou ! J’ai l’impression que c’est lui qui me raconte son histoire autour d’un café partagé ensemble ! Récemment j’avais adoré l’expérience du livre audio de Greenlights, lu par Matthew Mac Conaughey. Sa voix et son accent si caractéristiques rendaient l’expérience hyper vivante et authentique et je pense vraiment que je n’aurais pas autant apprécié ce livre dans sa version papier.

Mon profil Goodreads

Si vous voulez suivre mes lectures en cours et/ou voir ma wishlist lecture, n’hésitez pas à me suivre sur Goodreads ! J’utilise cette application depuis plusieurs années et elle est vraiment très bien !

Mes derniers coups de coeur ? The Night She Disappeared  de Lisa Jewell, The Club de Ellery Lloyd, The Moutain is You de Brianna Wiest.

Et vous ?

Est-ce que vous avez autant de temps que vous le voudriez pour lire ? Est-ce que vous écoutez des livres audio ? N’hésitez pas à partager vos meilleures lectures récentes en commentaire, j’adore ajouter de nouveaux titres à ma liste 🙂