Lifestyle

Ma nouvelle routine pour des cheveux longs & sains (astuces + produits clean)

Lorsque j’ai fait enlever mes extensions de cheveux il y a un an, j’ai décidé de ne pas en faire poser de nouvelles tout de suite et de me donner 1 an pour vraiment prendre soin de mes cheveux naturels en profondeur et les rebooster, en essayant de les faire pousser et de leur redonner de la densité. Un an plus tard et c’est mission accomplie, je suis hyper contente !

J’ai les cheveux naturellement assez fins et plutôt secs, avec une densité moyenne, ce qui m’oblige à vraiment en prendre soin au quotidien car ils peuvent vite devenir secs et mes pointes fourchues. J’ai également pas mal de cheveux blancs que je choisis de colorer pour le moment (je fais actuellement des colorations chimiques, car ma seule expérience avec une coloration végétale n’a pas été probante). Évidemment, l’alimentation et l’hygiène de vie ont aussi un impact important sur les cheveux !

Il y a quelques mois je vous parlais des 9 produits capillaires dont je ne pourrais plus me passer, aujourd’hui je vous parle des gestes, habitudes et accessoires que j’utilise pour soigner, rebooster et faire pousser mes cheveux !

J’utilise une serviette à cheveux adaptée

C’est une habitude toute simple et peu coûteuse, mais qui fait la différence ! Les serviettes de toilette traditionnelles sont souvent trop dures et rêches pour nos cheveux et la friction peut les abîmer. Vincent m’a offert cette serviette en viscose de bambou pensée pour préserver les cheveux et les présécher (elle est très absorbante) : elle est super !

Je ne démêle plus mes cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Les cheveux sont beaucoup plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, il est donc recommandé de les démêler AVANT le shampoing (quand les cheveux sont secs) et non après !

J’utilise un peigne à dents larges

Le peigne à dents larges est idéal pour démêler les cheveux et défaire les noeuds en douceur. Pensez à commencer à démêler au niveau des longueurs -là où se trouvent généralement les noeuds- et non au niveau des racines. J’utilise ce peigne Dyson, que j’ai reçu en cadeau il y a quelques mois et il est très bien ! Vous pouvez aussi trouver de très bons peignes en bois dans les magasins bio notamment.

Je fais mes masques sur cheveux secs et laisse poser sous chaleur

Jusqu’à l’année dernière, j’avais toujours fait mes masques capillaires sous la douche, en les laissant poser quelques minutes pendant que je me savonnais. J’avoue que mes cheveux n’étaient pas toujours hyper bien essorés et je suspectais que le masque ne soit pas aussi efficace qu’il aurait pu l’être. C’est Daphné Narcy qui m’a donné l’astuce d’appliquer mes masques capillaires sur cheveux secs avant mon shampoing et de les laisser poser « au chaud » en enroulant mes cheveux dans une serviette ou en utilisant son béret de soin. J’applique mon masque quand je commence à me préparer et je le laisse poser pendant que je me brosse les dents, me lave le visage, etc avant de filer sous la douche !

Je présèche mes cheveux

J’ai toujours cru que laisser sécher ses cheveux à l’air libre était la meilleure chose à faire, mais j’ai récemment appris que, puisque les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, le frottement des pointes et longueurs sur nos vêtements peut les abîmer, il est donc conseillé de les présécher un peu (à l’air froid, c’est mieux) avant de les sécher à l’air libre !

La serviette en viscose de bambou dont je parlais plus haut aide beaucoup au préséchage, car elle est hyper absorbante !

Je jure par l’huile de ricin

J’utilise l’huile de ricin sur mes cheveux depuis plus d’un an et j’ai vraiment senti que cela avait contribué à la bonne santé de mes cheveux ainsi qu’à leur pousse plus rapide. Je l’utilise en bain d’huile le soir la veille de mon shampoing : je l’applique à la racine de mes cheveux (la consistance est assez épaisse, si cela vous gêne vous pouvez la mélanger à une huile plus neutre et fluide type jojoba) et je masse avec mes doigts pour répartir l’huile au niveau du crâne. Afin de ne pas tâcher ma taie d’oreiller pendant que l’huile pose la nuit, j’utilise ce béret de soin (bon c’est pas hyper glamour on est d’accord haha). J’utilise cette huile de ricin Mira que j’adore et j’ai récemment testé celle-ci qui est très bien aussi !

J’entends aussi beaucoup parler des bienfaits de l’huile de romarin, mais je n’ai pas encore testé ! Je suis curieuse de lire vos retours si vous l’utilisez, dites-moi en commentaire !

Je me masse régulièrement le crâne

Je vous en parlais récemment dans une de mes newsletters : je masse mon cuir chevelu avec cette brosse Aime (vendue avec leur cure de compléments pour les cheveux que j’adore dont je vous parle plus bas) depuis plusieurs mois et c’est un petit rituel que j’adore pour prendre soin de moi. Je l’utilise à la fois sous la douche sur cheveux mouillés (pour faire pénétrer le shampoing et simuler la circulation au passage), mais aussi le soir la veille de mon shampoing lorsque j’applique de l’huile de ricin sur mes racines (pour la faire pénétrer et activer la circulation)

J’ai vraiment vu une différence dans la qualité de mes cheveux cette dernière année et je suis persuadée que le massage du cuir chevelu y est pour quelque chose !

Je prends des compléments alimentaires adaptés

J’adore les compléments alimentaires Hair & Scalp de la marque Aime, qui sont justement vendus avec la brosse dont je vous parlais plus haut ! J’ai fait 2 fois une cure de 3 mois et j‘ai vraiment vu une différence sur la qualité de mes cheveux que j’ai trouvé plus denses et plus forts. Petite astuce : il est écrit sur le flacon de prendre les gélules à jeun le matin, mais je les prends au cours d’un repas, ce qui évite des remontées pas hyper agréables et qui m’avaient rebutée au début 😉

Pour info si vous prenez l’abonnement mensuel ou trimestriel (qui revient moins cher) la brosse vous est offerte aussi 😉

Je dors sur un oreiller en soie

Ça a été la révolution pour moi, tant au niveau de mes cheveux qu’au niveau de ma peau ! Dormir sur une taie d’oreiller en soir permet d’éviter les frottements et les micro-abrasions de la peau et des cheveux. Finis les cheveux emmêlés au réveil et les traces d’oreiller sur le visage et Bonus : en plus de protéger les cheveux, ça les rend encore plus doux et soyeux ! J’utilise cette taie d’oreiller Nature & Découvertes que m’a offerte la maman de Vincent pour Noël l’an dernier et je ne pourrais plus m’en passer !

Autre option si vous ne souhaitez pas investir dans la taie d’oreiller en soie : dormir les cheveux dans chaussette (cette vidéo TikTok montre comment) pour réduire les frottements des cheveux sur la taie d’oreiller la nuit. Une astuce gratuite si vous ne souhaitez pas investir dans une taie en soie !

Je fais des cataplasmes de cuir chevelu

C’est Daphné Narcy qui m’a initié aux cataplasmes de cuir chevelu (via une consultation avec elle suite à laquelle elle m’a transmis une recette adaptée à mes cheveux) et je dois dire que j’ai vraiment vu une différence notable sur la qualité de mes cheveux. La bonne santé de nos cheveux commence par le cuir chevelu, c’est une évidence quand on y réfléchit alors qu’il s’agit pourtant d’une zone qu’on a tendance à oublier pour se concentrer uniquement sur ses longueurs et pointes ! C’est un geste beauté dont on n’a pas l’habitude, mais un petit rituel agréabele à mettre en place (je le fais environ 1 fois par mois).

Les produits / soins que j’utilise

N’hésitez pas à relire mon article sur les 9 produits pour les cheveux dont je ne peux plus me passer dans lequel je vous parle des shampoings, masques, après-shampoings, huiles etc. que j’utilise au quotidien !

Et vous ?

Quelles sont vos astuces pour avoir de beaux cheveux, longs & en bonne santé ? N’hésitez pas à partager vos astuces avec tout le monde en commentaires !

Cet article contient des liens affiliés