Lifestyle

Nous avons fait appel à une architecte pour la rénovation notre maison : notre expérience, avis et conseils

renovation-maison-studio-add

Il y a pile un an, nous lancions officiellement les travaux de rénovation de notre maison. À l’occasion de cet « anniversaire », j’ai eu envie vous parler d’un sujet qui me vaut souvent des questions : suis-je heureuse d’avoir travaillé avec une architecte ? Comment cela se passe-t-il concrètement ? Quel est son rôle ? Est-ce vraiment nécessaire ? Quel est le coût ? Je vous dis tout dans cet article !

La genèse de notre projet

Avant toute chose, un petit retour en arrière pour replanter le décor : après un peu plus de 6 mois de recherche, nous sommes devenus propriétaires d’une maison en mai 2021, à 25 minutes de Bordeaux comme je vous l’avais raconté plus en détail dans cet article.

La maison que nous avons acheté a été construite à la fin des années 70 et avait été rénovée pour la dernière fois à la fin des années 90. Quand nous l’avons visitée en janvier 2021, nous nous sommes tout de suite projetés bien qu’il y ait eu pas mal de travaux à imaginer : même si la maison avait été très bien entretenue, nous avions envie de changer de la remettre à notre goût !

Nous avons tout de suite imaginé repenser l’espace en faisant tomber des murs, en changeant les huisseries, les sols et en refaisant les murs (couverts de toile texturée) mais, n’ayant jamais rénové un bien, nous n’avions aucune idée de l’enveloppe budgétaire à prévoir pour ces travaux.

Je vous l’ai déjà raconté : lorsque j’étais adolescente, j’ai vécu 2 ans à Bordeaux. C’est là que j’ai rencontré Constance, une amie avec laquelle j’ai gardé contact et aujourd’hui devenue architecte à la tête de son propre Studio d’architecture : Studio Add. A notre demande, Constance nous a accompagnés pour faire une contre-visite de la maison et sa présence a permis de nous apporter un premier éclairage technique sur la faisabilité des travaux que nous imaginions. Elle a également pu nous donner une idée de l’enveloppe budgétaire à prévoir pour les travaux que nous avions en tête, ce qui nous a permis de faire notre offre sereinement, sachant que notre projet était en cohérence avec notre budget.

Sans Constance, nous aurions dû entrer en contact avec plusieurs entreprises générales pour leur exposer notre projet et obtenir des chiffrages afin de savoir si les travaux rentraient dans notre enveloppe budgétaire ou non, ce qui nous aurait fait perdre un temps précieux dans le processus d’achat. Ma hantise était que quelqu’un fasse une offre avec nous et sur un marché tendu, quelques jours suffisent pour qu’un bien nous passe sous le nez ! Sans compter que trouver des entrepreneurs fiables et disponibles rapidement pour une visite avant achat n’aurait sûrement pas été facile ! 

Premiers rendez-vous, nos envies & le nouveau plan de la maison

Après cette 2ème visite en janvier 2021, nous avons démarré le processus d’achat et récupéré les clés de notre maison en mai 2021. Entre-temps, nous avons décidé de faire officiellement appel à Constance pour notre projet de rénovation (une évidence dès le départ !) et avons affiné ensemble nos envies et besoins, tels que le nombre de chambres, de SDB, la présence essentielle d’un bureau, la volonté d’une cuisine ouverte avec ilot central, d’agrandir la baie vitrée du salon, d’avoir une cheminée dans le salon, etc). Pour le reste, nous lui avons fait pleinement confiance afin qu’elle travaille sur un nouveau plan de la maison et qu’elle repense l’espace.

J’ai beaucoup apprécié l’approche de Constance qui a voulu en savoir plus sur notre mode de vie : dans quelles pièces passe-t-on le plus de temps ? Quand on se relaxe, est-ce plutôt dans le salon ? Dans la chambre ? Est-ce que l’on reçoit souvent chez nous ? Cela nous a permis d’allouer plus ou moins de budget aux différents espaces selon leur importance dans notre mode de vie. Dans notre cas nous passons la majorité de notre temps dans l’espace cuisine / salon / salle à manger (quand nous ne sommes pas dans notre bureau), nous avons donc priorisé nos dépenses sur cet espace. 

Avant de s’attaquer au plan, Constance a fait passer un géomètre qui a modélisé toute la maison en 3D afin d’avoir un plan ultra détaillé et précis au millimètre près.

Pour ce projet, Constance nous a introduits à l’une des entreprises générales avec lesquels elle a l’habitude de travailler pour deux raisons :

  • Confirmer la faisabilité technique (dans notre enveloppe budgétaire) de certaines modifications structurelles ;
  • Avoir un premier chiffrage englobant toutes nos envies afin de s’assurer que notre budget était cohérent et/ou permettre de prioriser et faire des choix si nécessaire (spoiler alert : ça a été le cas et nous avons du faire des concessions pour rester dans notre budget).

Lorsque Constance nous a présenté le nouveau plan de la maison et les rendus 3D pour illustrer certains espaces de la maison, nous avons vraiment pris conscience de la valeur ajoutée inestimable  qu’offre un.e architecte : elle nous a proposé des idées hyper personnalisées, originales et en même temps totalement en phase avec nos besoins et envies. Autant vous dire que nous n’aurions jamais pu avoir la moitié de ces idées nous-mêmes, même en ayant fait des dizaines de boards d’inspi sur Pinterest comme c’était mon cas !

C’est notamment Constance qui a eu l’idée (dès la première visite d’ailleurs) de créer ce grand banc arrondi en béton ciré dans le salon – dans lequel est intégrée notre cheminée – afin de faire le lien entre le deux espaces de notre salon séparés par une poutre IPN (un élément structurel porteur que nous ne pouvions pas retirer ou modifier visuellement sans dépasser notre budget).

C’est également Constance qui a eu l’idée de créer ce bel élément arrondi dans notre pièce de vie afin de nous créer une entrée. J’était un peu sur la réserve au départ (je craignais que ça ne rapetisse la pièce de vie) mais c’est aujourd’hui l’un de mes éléments favoris de la maison, beau visuellement et tellement pratique au quotidien !

C’est simple : il n’y a pas une fois où j’ai regretté d’avoir suivi les conseils de Constance, même quand j’étais au départ un peu hésitante 😉

Lancement des travaux & mise en oeuvre

Une fois le plan finalisé, Constance a pu commencé ses demandes de devis auprès de différents prestataires. En temps normal, Constance demande, pour chaque lot (plomberie, électricité, démolition, gros œuvre, etc.), 3 devis à 3 entreprises différentes afin de pouvoir comparer les propositions de chacune. Dans notre cas, nous étions pressés par le temps et cherchions à emménager au plus vite dans notre maison afin d’éviter de payer le loyer de notre appartement à Bordeaux en même temps que le crédit de notre maison trop longtemps.

La situation COVID n’a pas arrangé les choses pour le timing, entre les hausses de prix des matières premières, les délais rallongés et même les pénuries ! Constance a donc choisi de nous orienter vers une entreprise avec laquelle elle avait travaillé sur plusieurs projets et en laquelle elle avait pleinement confiance afin de gérer l’intégralité du chantier (sans faire les traditionnelles demandes de devis multiples). Pour moi, c’est vraiment un des plus grands avantages de travailler avec un.e architecte : pouvoir bénéficier de son réseau de partenaires sérieux et fiables. Grâce à l’équipe formidable qui a géré notre chantier, nous avons pu emménager sous 3 mois ! Des travaux plus « légers » de peinture, pose de papier peint, électricité, etc. ont eu lieu pendant un peu plus d’un mois suite à notre installation mais les gros travaux (démolition, réfection des murs, pose des sols etc.) étaient terminés, rendant notre installation possible et plus confortable !

Tous les lundis matins, Constance menait une réunion de chantier où se retrouvaient les différents prestataires concernés par les travaux. A l’issue de chaque réunion, un compte-rendu était envoyé à tout le monde afin de détailler les étapes à venir et le planning, afin que tout soit clair en cas de question ou de doute. Moi qui adore que les choix sont bien organisées, c’était hyper plaisant et rassurant pour moi de suivre le chantier semaine après semaine et de sentir le projet bien encadré.

Etant tous les deux à notre compte et en charge de notre emploi du temps, nous avons eu la chance de pouvoir assister à toutes les réunions de chantier hebdomadaires mais l’architecte représente généralement ses clients lors de ces réunions, lorsque ceux-ci ou celles-ci ne peuvent être présent.e.s.

Tout au long du projet, Constance était notre intermédiaire pour tous les sujets concernant la rénovation, centralisant toutes les informations lié à notre projet et faisant le lien entre les différents paris. C’était vraiment précieux de pouvoir la solliciter pour ses conseils, lui poser des questions ou clarifier des éléments dès que nous en avions besoin jusqu’à la livraison de notre chantier en janvier 2022, un rendez-vous important durant lequel l’architecte prend le temps de détailler chaque élément du projet finalisé, s’assurant de sa conformité et de sa bonne exécution. Par exemple, nous avons constaté quelques défauts de peinture à la réception du chantier et Constance a pu demander à l’entreprise en charge de venir reprendre certains défaut, sans surcoût de notre part.

Les avantages de travailler avec un.e architecte

La liste est tellement longue ! Voici les points les plus importants selon moi sont : 

  • l’expérience pour guider dans les choix techniques mais aussi esthétiques et fonctionnels ;
  • la réalisation de plans et dessins conceptuels ;
  • les idées et réalisations originales, hors du commun et adaptées à l’espace et au style de vie ;
  • la mise en relation avec des entreprises sérieuses et dignes de confiance ;
  • la mise en concurrence des prestataires & l’éventuelle négociation des tarifs si cela est nécessaire ;
  • dans certains cas, l’accès à des tarifs préférentiels sur certains matériaux utilisés ;
  • la maîtrise du budget pour prévenir les mauvaises surprises ;
  • le respect des délais fixés ;
  • l’expertise permettant de constater et corriger d’éventuelles malfaçons en cours de projet ;
  • l’accompagnement dans les démarches administratives (dépôt de permis de construire notamment, nécessaire pour toute modification extérieure, même les changement d’huisseries comme pour nous) ;
  • l’accompagnement tout au long du projet (possibilité de poser des questions, demander conseil) et le suivi de chantier en tant que maître d’oeuvre afin d’encadrer les choses et modifier le planning de travaux si besoin ;
  • le gain de temps colossal dans la gestion et la bonne exécution des travaux.

100-idees-deco-moins-100-euros

Le coût d’un.e architecte

Cela varie et va dépendre des architectes ou des cabinets auxquels vous ferez appel, de l’importance du projet à réaliser et du montant global des travaux. De manière générale, la fourchette se situe généralement entre 8% et 15% du coût des travaux de rénovation. Parfois les architectes proposent un forfait.

C’est un budget, certes, mais qui est quasiment amorti sur un projet comme le nôtre : Constance nous a mis en relation avec des entreprises aux tarifs compétitifs (et surtout sérieuses) et nous a permis à la fois de gagner du temps (ce qui nous a permis d’emménager rapidement et de ne pas payer le loyer de notre appartement à Bordeaux + le crédit de notre maison pendant trop longtemps) et d’éviter de commettre des erreurs qui auraient pu être pénibles et coûteuses à reprendre ou réparer. Un architecte est par ailleurs en mesure de négocier le tarif des prestataires et des matériaux utilisé et/ou d’avoir accès à des tarifs préférentiels sur certains matériaux.

De plus, les idées et concepts qu’apportent un. e bon.ne architecte permettent de valoriser encore davantage un bien, permettant une meilleure plus -value au moment d’une éventuelle revente. C’est un budget que je suis ravie d’avoir allouer à ce poste dans le cadre de notre rénovation et sur lequel je n’ai pas le moindre regret !

Mon avis sur la collaboration avec un.e architecte

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, mon avis est plus que positif et je n’ai aucun regret sur le fait d’avoir choisi de me faire accompagner par une architecte sur ce projet, bien au contraire ! Si je devais recommencer ou me lancer dans un nouveau projet, je n’hésiterais pas une seconde à refaire appel à un.e architecte pour m’accompagner dans la mise en oeuvre de mon projet !

renovation-maison-studio-add-3

Et vous ?

Vous êtes vous déjà lancés dans un projet de rénovation ? Seul.e.s ou avec l’accompagnement d’un. e architecte ? Est-ce quelque chose qui vous plairait ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !