Lifestyle

Rénovation de notre salle de bains : l’avant/après assez bluffant !

salle-de-bains-renovation-beton-cire

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article déco dans lequel je vous parle de la rénovation de l’une de mes pièces préférées de la maison : notre salle de bains !

L’espace salle de bains

Comme je l’avais évoqué dans cet article sur notre projet de rénovation et notre collaboration avec une architecte, nous avons fait un assez gros travail de réaménagement l’espace dans la maison au moment de la rénovation. À l’origine, notre salle de bains actuelle était légèrement plus petite et communiquait avec notre chambre.

Bien que l’idée de la suite parentale soit attrayante, ce n’est pas quelque chose qui correspond à notre mode de vie : Vincent et moi avons des rythmes un peu décalés et je me couche / me lève plus tôt que lui. Par conséquent, la salle de bains communicante n’était pas nécessairement une idée qui nous plaisait : je n’avais personnellement pas envie de devoir marcher sur la pointe des pieds et ne pas faire de bruit le matin en me préparant alors que Vincent dormait encore et de son côté Vincent m’aurait probablement réveillé le soir en utilisant la salle de bains si elle communiquait avec la chambre.

Nous avons donc décidé de fermer la salle de bains pour la séparer de notre chambre et on ne regrette pas notre choix ! Une nouvelle porte a ainsi été créée dans le couloir (pour permettre l’accès à la salle de bains) et nous en avons profité pour l’agrandir légèrement en rognant sur l’espace de la cuisine (qui donne derrière le mur que voyiez ci-dessous).

Avant la rénovation

Après la rénovation

salle-de-bains-renovation-beton-cire-3 salle-de-bains-renovation-beton-cire-6

Sacrée transformation, n’est-ce pas ? J’ai moi-même du mal à croire qu’il s’agit de la même pièce ! Pour cet espace, nous avions envie de couleurs chaleureuses et un peu plus fortes que dans le reste de la maison et, comme pour toutes les autres pièces, cocooning était le maître mot ! Une des choses que je préfère est la fenêtre dans la douche qui donne sur les bambous, c’est une vue tellement apaisante. Le matin la lumière est magnifique dans la pièce et le son du vent dans les bambous est tellement agréable  en été quand on se douche la fenêtre ouverte !

Nous avons choisi d’utiliser du béton ciré dans la salle de bains : nous adorions son aspect visuel (particulièrement l’absence de délimitation entre le sol et la douche) et c’est un matériau vraiment confortable sous les pieds pour une salle de bains où on marche beaucoup pieds nus ! Il a évidemment été traité de manière spécifique pour la porosité puisqu’il est dans une pièce d’eau. Nous avons également utilisé du béton ciré pour le plan de travail et le rendu est superbe ! Nous avons utilisé les teintes Mignon et Atlas de la marque Mercadier.

salle-de-bains-renovation-beton-cire-5

Nous avons opté pour une robinetterie dorée de chez Tres Griferia, une marque avec laquelle Constance, notre architecte, avait l’habitude de travailler. Ce doré sublime vraiment le reste des teintes de la salle de bains ! Pour les lavabos nous avons choisi un modèle rectangulaire de Porcelanosa : j’avoue ne pas aimer les lavabos « bols » car je trouve qu’il y a toujours de l’eau partout autour et cette forme rectangulaire est hyper pratique et intemporelle ! Aucun regret !

Côté carrelage, nous avons utilisé le même travertin qu’au sol de notre cuisine, qui a été coupé sur mesure par notre entrepreneur pour en faire des carreaux longs et rectangulaires afin de les poser en chevrons. J’adore le résultat, tant dans la douche qu’en crédence derrière les lavabos ! C’était vraiment un travail d’orfèvre (je vous avais montré ça en Stories) et le résultat est somptueux !

La peinture utilisée dans cette pièce est le coloris sable de la marque Argile (de la gamme bio) et, comme dans notre chambre, les murs ET le plafond ont été peints de la même couleur, ce qui renforce ce côté « cocooning » ! C’est une super astuce que m’a transmise Constance !

salle-de-bains-renovation-beton-cire-4

Nous avons choisi de créer notre meuble vasque avec des meubles bas Metod de chez Ikea et des façades Plum en noyer ! J’adore le résultat, je trouve que la teinte se marie vraiment bien avec les teintes de beige / rose de la pièce ! Comme nous manquions un peu de rangement (pour les serviettes de toilette, draps, produits de beauté d’avance notamment), nous avons également ajouté une armoire Pax de chez Ikea, avec de nouveau des portes Plum assorties à notre meuble vasque !

salle-de-bains-renovation-beton-cire-2

Nous avons également installé un sèche-serviette de la marque Sauter (il s’agit du modèle Asama Ventilo) dans la salle de bains et je suis ravie du coloris cappuccino que nous avons choisi ! Il s’intègre hyper bien dans la palette de couleurs de la salle de bains et c’est exactement ce que je voulais ! Le sèche-serviette est connecté donc réglable facilement à distance grâce à l’app Sauter. On l’a programmé pour qu’il soit chaud le matin quand on se prépare, ce qui est bien agréable, surtout à cette saison ! Nous avons plusieurs radiateurs de cette marque et notre cumulus vient aussi de chez Sauter donc c’est top de pouvoir tout contrôler à distance avec une même app : particulièrement pratique quand on souhaite allumer ou éteindre le chauffage quand on ne se trouve pas chez soi par exemple !

Afin de rappeler les arches présentes dans la maison, nous avons collé des miroirs arrondis Leroy Merlin au-dessus du lavabo. C’était de nouveau une recommandation de Constance et une option peu coûteuse et qui fait hyper bien son effet ! Malheureusement je ne les trouve plus sur leur eshop 🙁 Autour des miroirs nous avons installé 2 appliques Vanity Boum, une de mes marques de luminaire préférée ! J’adore la délicatesse de leurs pièces et la lumière est très douce, ce qui est très agréable dans une salle de bains (les lumières pleine face au-dessus du miroir qui montrent tous les défauts de la peau c’est mon angoisse haha)

salle-de-bains-renovation-beton-cire-15

Quel plaisir de se préparer dans cette salle de bains tous les soirs et les matins, je ne m’en lasse pas !

Vous aimez ?

Est-ce que le résultat vous plaît ? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous en avez !

Cet article contient des liens affiliés